Le Maire de la commune de Grand-Bassam, ville Patrimoine de l’UNESCO, M. George Philippe Ezaley et ses partenaires aux développements offrent un complexe technologique à la jeunesse de la ville historique.
La pose de la première pierre de ce complexe a eu lieu sur le site, situé sur la voie du quartier France après le complexe hôtelier AFRIKLAND face au stade. La cérémonie, qui a débuté vers 10h30Mn pour prendre fin à 11h 30mn ce mercredi 12 avril 2017 a enregistré la présence de plusieurs autorités locales, la cérémonie s’est faite de manière modeste.Avant la série des allocutions, le notable Sèmin Kegnan de la chefferie du village de Petit-paris a procédé à la libation comme pour confier les travaux du futur complexe aux ancêtres.
M. Alphonse Wohi-Messé Président du Conseil d’Administration du VITIB, premier locataire du pupitre s’est dit honoré de prendre la parole en ce jour important pour la jeunesse de Grand-Bassam. ‘’ Il a rassuré les jeunes que le VITIB qui est à ce moment en construction ne manquera pas donner de l’emploi à cette Jeunesse, pour lui c’est un avenir meilleur qui s’annonce car le partenariat qui lie le VITIB à la mairie de Grand-Bassam privilégie les jeunes Bassamois en cas de recrutement massif. M. Arden Kouadio coordinateur du projet a fait une présentation du projet…
Ensuite, le président de la jeunesse communale de Grand-Bassam M. Arthur Gbangbo, très bref dans son discours, s’est dit très heureux et a remercié le maire de ce beau cadeau qu’il fait à sa jeunesse. Le dernier intervenant au pupitre, le Maire Choco, George Ezaley phillippe dans un discours plaisant et remplit de volonté a rassuré sa jeunesse venue très nombreuse, qu’il mettra tout en œuvre pour satisfaire son attente. George Ezaley a remercié ses partenaires, ceux grâce à qui le projet verra le jour ; la BOAD, BICD et l’Etat de Côte d’Ivoire…
Il faut noter que la construction de ce complexe technologique verra le jour dans 4 mois, les travaux débuteront le 24 avril 2017, coutera 150 million de franc CFA et sera bâti sur 600 m carré. Ce complexe comportera 3 salles (salle multimédia/ une salle de visioconférence/ un bâtiment administratif) qui seront dotées de 30 ordinateurs, de la connexion internet et renforcera la jeunesse dans sa capacité en matière de technologie de la communication.
Aka Assié