L’UNESCO chez le roi des N’zima KOTOKO de Grand-Bassam. les responsables de l’UNESCO se sont rendus chez le roi des N’zima de Grand-Bassam Nana Ahoula Tanoe Desiré le jeudi 4 Juin 2015 dans son palais royal sis au quartier France de Grand-Bassam, pour la présentation du ‘‘projet de présentation de la ville’’.
Ainsi un atelier chantier école sur la préservation du patrimoine culturel de Grand-Bassam a été organisé du 1 au 5 juin 2015. Les participants de cet atelier devant le roi et toute sa notabilité ont sensibilisé le village N’zima sur les attitudes à adopter dans la ville historique de Grand-Bassam ; cette sensibilisation a été soutenue par une exposition en image des biens de Grand-Bassam.
C’est au total 6 pays dont le Mali représenté par le maire de la ville historique de Tombouktou , le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Benin, la Guinée et la Mauritanie qui ont entretenu durant plusieurs heures la population. Il est ressorti donc au terme de cette sensibilisation que le Roi et sa notabilité doivent veiller sur les biens historiques de Grand-Bassam, ainsi toutes réhabilitations des maisons coloniales doivent se faire sous accord de la maison du patrimoine dont l’objectif est de préserver cette richesse historique. Les participants n’ont pas manqué de critiquer certaines maisons historiques qui ont été modifiées, dénaturant ainsi leur réelle identité historique.
Grand-Bassam érigé en patrimoine historique de l’UNESCO est désormais un héritage mondial par conséquent, les habitudes et les attitudes des Bassamois seront soumises à de strictes observations de la part des représentants de l’UNESCO en Côte d’ Ivoire.