Le prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet vient d’être décerné à l’écrivain ivoirien Bernard Binlin DADIE. La cérémonie de distinction s’est déroulée en fin de semaine dernière au palais de la culture de Treichville.
100 ans. Pour cet âge, Bernard DADIE ne pouvait espérer meilleur cadeau d’anniversaire pour son centenaire. Il est le 1er lauréat du prix UNESCO-UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) Jaime Torres BODET des lettres, Arts, sciences sociales et humaines. D’une valeur de 50 000 dollars-soit 25 000 000 FCFA-, cette distinction récompense l’ensemble de son œuvre et sa notable contribution à la promotion du savoir et du progrès de la société par l’Art, les lettres et sciences humaines en Afrique et au monde.
Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, autorités politiques et religieuses, hommes de culture de lettres de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du reste du monde… n’ont pas voulu se faire compter l’événement. La salle du palais de la culture qui porte le nom du récipiendaire refusait du monde.
Des générations d’hommes et de femmes venus pour rendre hommage à celui dont les œuvres continuent de séduire et fasciner plus d’un. A son endroit, ils ne tarissent pas d’éloges. ‘’Un baobab’’, ‘’une légende’’, ‘’un génie’’, ‘’un écrivain accomplit’’, etc. Tels sont les quelques mots utilisés pour le qualifier.
« DADIE est le père de la littérature ivoirienne. C’est quelqu’un dont les textes m’ont permis de faire ma formation », explique Bienvenu NEBA, acteur, homme de théâtre et metteur en scène.
Docteur NNENNA Nwosu, Chef du département français à l’université de l’Etat fédéral d’Ebonyi (sud-est du Nigéria) venu avec une délégation spécialement pour célébrer l’auteur de ‘’Climbié’’, est plus que joyeuse de voir ce monument. « Pour moi, Bernard DADIE est plus qu’une légende, c’est un héro. Je suis très émue de l’avoir rencontré », se réjouit-elle.
L’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire est fière de son fils. Le ministre ivoirien de la culture, Maurice BANDAMA, invite l’ensemble de ses compatriotes à prendre pour model de vie l’élu du jour. « Soyez des personnes de vision, de conviction et d’action comme Bernard DADIE », conseil-t-il. Il salue les actions de son prédécesseurs- – pour la promotion de la culture ivoirienne et partant de celle du continent. Pour lui, la reconnaissance à cet homme doit aller au delà de ce prix. A ce titre, le Grand prix des lettres de Côte d’Ivoire devient ‘’Le grand prix Bernard DADIE des lettres’’. Une rue portera son nom dans la commune de Cocody annonce Maurice Bandama.
Privat GBADIER