Atelier de renforcement des capacités des journalistes de Grand-Bassam sur le traitement de l’information relative à la réduction des risques VIH/TB. Le wharf Hôtel de Grand Bassam situé dans la ville historique a abrité les Lundi 18 et Mardi 19 Juin 2018 un atelier de renforcement des capacités de journalistes de Grand-Bassam sur le traitement de l’information relative à la réduction des risques VIH/TB et autres Co-morbidités et promotion des droits humains auprès des consommateurs de drogues en Côte d’Ivoire.
En effet dans le cadre des activités de l’ONG Médecin du Monde ce dit atelier intervient à travers le projet PARECO.
Le projet PARECO est un programme régional avec 5 pays dont la Côte d’Ivoire, Le Burkina Faso, Le Sénégal, La Guinée Bissau et La Cap Vert qui sont des plaques tournantes du trafic international de la drogue. Ce projet a pour objectif la réduction des risques liés à la consommation de la drogue chez les usagers de drogues.
Ce dit atelier adressé aux journalistes de Grand-Bassam a pour objectif premier d’améliorer le traitement de l’information relative à la réduction des risques VIH/TB.
Il faut retenir que La réduction des risques peut être ici définie comme une politique de santé publique visant à minimiser les effets néfastes que l’usage de drogues peut entraîner chez le consommateur. Cette politique se présente comme un ensemble de stratégies dont l’objectif premier est d’éviter la diffusion des virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites et autres pathologies en favorisant l’adoption d’attitudes préventives de la part des usagers de drogues
- SORO Aboudou responsable plaidoyer à Médecin du Monde a ouvert cette séance de formation par la présentation de l’ONG et des objectifs de l’atelier.
Dr NZI Lucien du programme PARECO a dit en substance que le PARECO a été mis en œuvre depuis 1986 et c’est en 2011 qu’on signale sa présence effective en Côte d’Ivoire à travers divers en l’occurrence le projet Gbôklê-Nawa visant les grossesses non désirées. Abidjan et sa région quant à elle est intéressée par le projet sur la réduction des risques VIH/TB.
Ce sont au total une trentaine de journalistes attendus de divers organes de presse qui on assisté à cet atelier qui s’est déroulé sur deux jours.
Dr Oumar COULIBALY Directeur Coordonateur au PNLTA (Programme National de lutte contre le Tabagisme, l’Alcool, la Drogue et toute autre addiction) a pour sa part présenter le PNLTA qui est une structure de Ministère de la Santé. Il a instruit l’auditoire sur les différents types de drogues et leurs effets. Mais a en substance présenter les objectifs du PNLTA qui se décline à travers la réduction de la prévalence du tabagisme et la protection des générations présentes et futures des effets sanitaires dévastateurs.
- COULIBALY Zié Oumar journaliste au quotidien ‘’Notre Voie’’ une restitution aux participants de l’atelier de Ouagadougou sur la réduction des risques lié à l’usage de la drogue auquel il a participé avec d’autres journalistes ivoiriens à Ouagadougou.
Pour la deuxième journée après le compte rendu des travaux du jour précédent présenté par les rapporteurs choisis parmi les journalistes M. SORO a fait une communication sur la journée Mondial de la lutte contre la drogue du 26 Juin prochain qui sera coordonné par le CILAD Comité Interministériel de lutte Anti Drogue.
- COULIBALY Zié Oumar a instruit ses pairs journalistes le traitement journalistiques des informations liés aux usagers de drogues. Il a souhaité que cet atelier suscite dans les médias un traitement humanisé usagers de drogues(UD).
Dr NZI Lucien a fait une présentation sur les résultats de l’étude Tuberculose auprès des UD en Abidjan.
Un exercice de groupe a été donné aux participants pour apprécier leur niveau de compréhension et de rétention de l’atelier. L’atelier s’est achevé dans une ambiance conviviale et fraternelle après la lecture du rapport final de la deuxième journée.
Kassamooley