A l’occasion de la dernière journée de l’Abissa 2015, la critique sociale s’est accentuée sur les défaillances dans l’organisation. Les chansonniers ont demandé au roi l’amélioration de la fête. Les chansonniers d’azuretty réclament au roi un Abissa 2016 sans soucis
Bagarres et désordre. C’est en ces mots que certains participants décrivent l’édition 2015 de l’Abissa. Au nombre de ceux-ci figurent les chansonniers d’Azuretty, l’un des groupes habilités à faire la critique sociale. Dans leur adresse au roi, ils ont demandé plus de sécurité aux prochaines éditions. C’était le samedi 5 novembre 2015. « A cause de l’insécurité, nos mamans ne peuvent plus danser quand elles viennent à l’Abissa. Nous avons demandé que les organisateurs doublent d’ardeur pour assainir la fête », a confié l’un d’entre eux.
« Nous sommes heureux que nos frères et sœurs venus d’ailleurs assistent à la fête. Mais que cela se fasse dans l’ordre et la discipline », a supplié un autre chansonnier.
Des individus venus de nulle part ont complètement gâché la fête les mardi 04 et mercredi 05 novembre. Au regard de ce fait, les chansonniers se sont appesantis sur la nécessité de mettre de l’ordre et surtout d’assurer la sécurité des biens et des personnes pendant l’Abissa. « Nous demandons au Roi un Abissa 2016 sans soucis », insiste le chansonnier.
En plus de cette remarque, ils ont critiqué le manque d’entretien du quartier France et la vente des terrains à ‘’ Petit-paris’’, un quartier de Grand-Bassam.
Privat GBADIER
www.nekpo.wordpress.com