Aller au contenu

Nous sommes le Mercredi 26 Janvier 2022

LE PEUPLE N’ZIMA S’ADRESSE A SON ROI

Fermé
par 28 octobre 2014 News

 

abissa 2014 3A l’occasion du troisième jour des festivités de l’ABISSA marquant la première sortie officielle du roi des N’zima nanan Awoula Tanoe Desiré,le peuple n’zima par la voix des chansonniers ont eu à exprimer leur joie et par la suite leurs attentes à leur Roi.

C’est le mardi 28 octobre que le roi a fait sa première sortie, accompagné de la reine mère, des notables et des autorités administratives de la ville de Grand-Bassam le roi a suivi avec une grande attention les prestations de la danse ABISSA des différents groupes des villages du peuple N’zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire. Apres ses prestations la place a été laissé aux chansonniers pour la critique sociale qui représente l’un des moments les plus important de la fête  les chansonniers de Grand-Bassam et du village d’Azurrety ont dans leurs langue (N’zima) dressé le bilan du roi de l’année écoulée ; à cet effet ils ont salué les actions du roi mais aussi exprimé leur mécontentement face à certaines attitudes et souhaitent donc un changement.

Il faut rappeler que les chansonniers sont les porte-parole du peuple n’zima par conséquent ils ne peuvent être poursuivi ni blâmé pour leurs propos lors de la critique sociale. Prochain rendez-vous le Jeudi 31 octobre 2014 pour la seconde critique sociale.

Précédent
Suivant