Comme il est de coutume, chaque année les étudiants du groupe KBA /IATA bénéficient de deux excursions à Grand Bassam.
Le groupe KBA à la découverte de Grand-Bassam Ce samedi 11 Avril 2015, 14 étudiants IATA et leurs encadreurs ont emprunté le chemin de la vieille capitale avec en idée 3 grands objectifs : connaitre le fonctionnement d’un complexe hôtelier, maitriser les techniques de l’escorte touristique et découvrir les éléments de la sociologie des peuples Akan lagunaires.
Pour le 1er objectif, ces étudiants venant d’Abidjan se sont rendus à l’hôtel MANFOUET de Bassam, filiale du groupe SITHO, appartenant à M. Ollo Anouma Germain. Ainsi, de 9h à 10h30, ils ont eu l’opportunité de comprendre la répartition des tâches, la gestion du matériel, l’entretien……à travers l’observation porte ouverte et les échanges avec les responsables de la structure.
Concernant le 2ème objectif, nos apprenants sous la conduite de M. NANDOUHARD Akuesson, guide formateur et Directeur Technique de GLOBAL TOURISME, ont été introduits au royaume de Moossou. Avant leur entrée au sein du palais royal, le guide, en guise d’introduction, leur a expliqué les types d’attraits que l’on peut rencontrer sur le littoral et sur le continent bassamois. Une fois dans la cour royale, la visite guidée a démarré avec l’histoire des migrations du peuple Abouré Ehè, les 7 familles et leurs symboles, la liste des 21 rois qui se sont succédé à Moossou, le système du matriarcat, la place de la BLAHIMA ou reine mère, les poids à peser, la notion de SANKOFA, de KOTOKA, d’ADYES ………………………..avant d’entrer au musée privé du Roi.
Les échanges au sein dudit musée ont permis aux étudiants de voir et de comprendre les principaux signes de la sociologie Akan comme le BESSE, le NANDWA, le BIA, le KITA de KINTE, et bien d’autres choses.
Finalement, c’est autour de 11H30 que nos visiteurs stagiaires se sont rendus au quartier France colonial, classé patrimoine culturel mondial. Ici, la balade contée s’est faite autour des monuments et bâtiments exceptionnels et remarquables : la stèle de M. Treich Laplène, la maison Diaw, l’école régionale, la prison coloniale, l’hôtel des Gouverneurs, le palais de justice, la maison des postes et douane, le monument aux morts, le Celtic bar, le cinéma Sankofa, les maisons commerciales Ganamet, Touffic Haddad, Tanon Blanckson, Assad, Varlet, Akil Borro, le SIDER, le GROT LOT et le village des pêcheurs Fanti.
Après ce périple, ils ont eu droit à un déjeuner et une virée balnéaire au championnat Beach chez l’artiste Thierry ZO. C’est sur le coup de 17h que nos stagiaires sont repartis tous satisfaits à Abidjan.
GLOBAL TOURISME