Le comité Abissa 2019 a honoré ses différents partenaires au cours d’une cérémonie au palais royal de Grand-Bassam sis au quartier France.
En effet ce jeudi 28 novembre 2019, c’est en présence de Sa Majesté Nanan Ahoura Tanoé Désiré; roi des N’zima Kötôkô de Côte d’Ivoire et de sa notabilité que s’est ténue la cérémonie de remise de diplômes aux différents sponsors et partenaires de l’Abissa. On pouvait noter la présence des représentants du ministre de Culture et celui du maire de Grand-Bassam.
La cérémonie proprement dite a commencé par les différentes allocutions. A cet effet, Monsieur Allua Gérôme vice-président du comité d’organisions chargé des finances dans ses propos a rappelé que la célébration de l’Abissa est une formidable occasion pour chacun d’entre nous de faire le bilan de sa contribution au développement de la communauté N’zima Kôtokô. L’Abissa renvoie le peuple N’zima au geste héroïque de cette femme de la famille Hevabiléy. Aux partenaires, il a tenu à les remercier pour la confiance renouvelée à chaque édition de l’Abissa. Il a également remercié la vice-présidence, le ministère de culture, Cote d’Ivoire Tourisme et la mairie de Grand-Bassam sans oublier de citer les différents partenaires.
Ensuite le représentant du maire Jean Louis Moulot, monsieur Wognin a pris la parole, il a tout d’abord présenté les excuses du maire. Il rassuré au comité d’organisation de l’Abissa que la mairie sera toujours présente à chaque édition, car l’Abissa c’est une fierté pour Grand-Bassam.
Le Notable Ngnoan Mbala parlant au nom de la royauté a remercié ses partenaires et a précisé le caractère démocratique de l’Abissa. En précisant que l’Abissa appartient à toute la CÔTE D’Ivoire sans exception. Toutefois, le côté mystique appartient aux N’Zima. Il a exhorté tout le monde a venir massivement assister à l’Abissa. Concernant les différents reports, il a tout d’abord présenté les excuses du Roi qui a bien voulu reporter les festivités de l’Abissa, car une telle fête de pouvais se faire alors qu’une partie de la population est inondée.
Après la remise des diplômes aux partenaires a suivi le discours du représentant du ministre de la Culture. Discours qui a clôturé la cérémonie.
Un déjeuner a été offert aux récipiendaires au village Orange.
BERASS