L’atelier sous régional de renforcement de capacités des professionnels du secteur culture sur la Convention 2005.
Le 6 décembre 2016, a eu lieu à Grand-Bassam l’ouverture de l’atelier sous régional de renforcement de capacités des professionnels du secteur culture sur la Convention 2005.
Monsieur SEKONGO Ferdinand, Conseiller Technique chargé du Patrimoine, représentant Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, a procédé à l’ouverture de l’atelier en présence de Monsieur YDO YAO, représentant résidant de l’UNESCO Abidjan. Le Maire de la Commune de Grand-Bassam y était représenté par le Conseiller Municipal, BEUGRÉ KOKORA qui a souhaité la bienvenue au nom de Monsieur Georges Philippe Ezaley.
Ainsi, pendant 3 jours d’atelier, les participants ont été enrichis sur les différentes étapes de rédaction du rapport quadriennal de la Conversation 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Notons pour historique que La Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, réunie à Paris du 3 au 21 octobre 2005 pour sa 33e session, a affirmé que diversité culturelle est une caractéristique inhérente à l’humanité,Celle-ci reconnaît « la nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens ». Elle entre en vigueur en mars 2007.
Au 22 mai 2014, 133 États membres de l’UNESCO ont adhéré à la Convention ou l’ont soit ratifiée, acceptée ou approuvée. L’Union européenne y a adhéré en 2006.
Bassamnews