En soutien aux clubs ABT, la Ligue Régionale de Taekwondo du Sud-Comoé annonce le lancement de la 1ère édition de l’Open Inter-ligues Barro Yaya ce samedi 03 septembre 2022 au préau de Moossou à Grand-Bassam. À l’initiative des clubs ABT, cette compétition attend plusieurs tireurs de différentes ligues de toute la Côte d’Ivoire.
L’Open inter-ligues célébrera la mémoire de Barro Yaya Abderrahmane, ceinture noire 2è dan, taekwondo-in prometteur du club ABT Bassam, décédé en janvier 2020 après avoir donné huit ans de sa vie au taekwondo. De fait, après avoir choisi la voie du Taekwondo, Barro Yaya a ouvert celle de l’équipe nationale de Taekwondo de Côte d’Ivoire aux athlètes de la Région du Sud-Comoé en 2017. Depuis, d’autres compétiteurs hors-pairs ont suivi son chemin. Récemment, Ibo Koumba Hélène (-62 kg) de ABT Bassam ramenait une médaille d’argent du Championnat d’Afrique Seniors à Kigali (Rwanda) pendant que Cissé Mariama de Chelsea Taekwondo Club rentrait avec une médaille de bronze en moins de 57 kg.
Le Président de la ligue régionale du Sud-Comoé, Diarra Aly Patrice, le président d’honneur des clubs ABT, Alassane Dembélé ainsi que le président des clubs ABT, le Commandant N’Guessan Akahi André souhaitent rendre un hommage mérité à Barro Yaya en instituant cet Open Inter-ligues qui se déroulera chaque année à la même période.
L’Open inter-ligues Barro Yaya s’annonce comme une compétition nationale de combats individuels à éliminations directes pour les catégories cadets, juniors et seniors en hommes et dames, selon les règles de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. L’on s’attend à une compétition de belle intensité les semaines à venir au préau de Moossou à Grand-Bassam. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur cette page.
Avec l’inter-clubs Alassane Dembélé qui s’est tenu en juin 2022, les clubs ABT sont maintenant coutumiers de l’organisation de compétitions à Grand-Bassam. La ligue régionale elle, poursuit son ambition d’établir le Sud-Comoé comme une référence du taekwondo en Côte d’Ivoire. Rendez-vous est pris pour septembre.