- Bonjour et présentez vous aux internautes
BONJOURS à tous les internautes. Je me nomme NANDOUHARD Akueson, je suis ivoirien, démographe, prof d’histoire et géographie de formation initiale.
Depuis 8ans, j’ai abandonné l’enseignement pour un poste de responsable des programmes d’animation et sensibilisation dans une ONG italienne, la COMMUNAUTE ABEL.
Cependant j’ai conservé un poste de Directeur des études aux cours UNESCO de Grand Bassam, afin de me maintenir dans le milieu de l’enseignement secondaire
Parallèlement à ma fonction 1ère précitée, je suis coach touristique pour diverses agences, écoles, hôtels et autres entreprises du pays ; et c’est à ce titre que je suis depuis 2ans le Directeur Technique de GLOBAL TOURISME.
Toujours, concernant le milieu du tourisme, à mi temps, je joue les rôles de professeur de patrimoine national et international, guide conférencier, guide photographe, guide itinérant et conteur moderne.
Il faut ajouter que je suis écrivain, auteur de 4 livres, dont Peters Attékéblé un génie, Ablé Attékéblé Fréderic une référence, déjà édité à CEDA/ NEI, en 2009.
- Sous votre impulsion, il a été créé un réseau national des professionnels du tourisme en Côte d’Ivoire. Qu’en est-il ?
Le samedi 27 Septembre 2014, avec des amis et homologues du milieu touristique de la Côte d’Ivoire, nous nous sommes retrouvés au carrefour jeunesse, à Grand Bassam, pour discuter de nos problèmes communs et nous nous sommes accordés à reconnaitre que pour mieux développer notre passion commune, il nous faudrait un organe de coordination nationale, d’où la naissance de EBURNIE TOURS, le réseau national des professionnels du tourisme en Côte d’Ivoire.
Etaient présents à cette AG, GLOBAL TOURISME spécialiste du sud Comoé, FAIR TEAM dont les membres sont experts dans la fabrication du chocolat en version artisanale, ILN TOURS résident de Yamoussoukro, SAVE TOURISME d’Abidjan très proche des agences de voyage, ….etc, et plusieurs personnes ressources
- Qu’est ce que ce nouveau réseau a de différents avec ceux qui l’ont précédé ?
EBURNIE TOURS a 2 grands atouts : la passion de ses membres cofondateurs et l’expérience conjuguée des membres actifs. Prenons cet exemple simple. Je dois recevoir des visiteurs à Yamoussoukro, une région que je maitrise à peine. Loin de moi de me faire des soucis, via mon téléphone, je suis en contact avec ILN TOURS de Yaakro, qui, au nom du réseau, s’occupe de l’hébergement, la nourriture typique du milieu et tout le circuit. J’aurai donc gagné en temps, en capital et en efficacité. Pour une fois tous les agents du milieu sont d’accord pour exploiter les autres et se faire exploiter par les autres, dans le cadre du réseau EBURNIE TOURS. Et c’est exactement ce qui se passe depuis sa création.
- Qui peut appartenir à votre réseau ?
Toutes les maisons de Tourisme, les compagnies de loisirs, les agences de voyages et autres associations culturelles partout au monde peuvent appartenir à EBURNIE TOURS. Il suffit d’en faire la demande et d’aimer notre façon de travailler.
- Dites nous quels sont les projets du réseau
Les projets d’EBURNIE TOURS sont multiples et protéiformes. On pourrait citer entre autres : des animations autours de livres et café littéraires dans les écoles primaires et secondaires, la foire artisanale du chocolat qui est un évènement annuel, paquinou chez l’habitant prévu en pays Baoulé, un city tour sur les traces de F.H.Boigny, l’Assinie school Beach Party pour les grandes écoles du pays, les colonies de vacances atypiques, etc…….
- Quel est votre mot de fin ?
En guise de mot de fin, sachez qu’EBURNIE TOURS vous invite à mieux vous impliquer dans l’économie touristique de la Côte d’Ivoire. En effet, depuis 1970, il est dit que le tourisme est devenu une industrie. Cependant cette industrie n’est toujours pas devenue une industrie industrialisante du fait de sa mal organisation et du désintérêt que nous portons à son égard. Et pourtant, le tourisme représente 10% du notre PIB et pourrait créer beaucoup plus d’emplois. Vivement, EBURNIE TOURS vous invite à l’intégrer afin de mieux partager nos infos utiles pour un secteur touristique émergent. Je vous remercie.
Interview réalisée par TOURDIVOIRE
Propos recueillis par Jean-Pierre Nkrumah