Inauguration du boulevard Treich-lapleine de Grand-Bassam, le maire Ezaley invite les populations à la préservation du site. Réceptionner les travaux et sensibiliser la population, prioritairement les élèves et les enfants à un changement de comportement. Tel est l’objectif de la cérémonie d’inauguration du boulevard TREICH-LAPLEINE, voie qui borde les différents réceptifs hôteliers du quartier-France, cœur de la ville historique de Grand-Bassam.
Le maire Georges Philippe EZALEY, en indiquant sa joie pour cette double cérémonie, a remercié l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui a compris la nécessité de ce financement en accompagnement sa commune dans le projet du pavage, d’engazonnement et le planting d’arbres. Projet financé par l’AIMF et la mairie de Grand-Bassam pour un cout total de 78 millions.
Le Directeur du Cabinet du Ministre de Culture et de la Francophonie, Fousseni DEMBELE, représentant le Ministre BANDAMA Maurice a pour sa part félicité tous les acteurs intervenus dans le processus, créant une véritable synergie autour de ce projet important qui rentre dans le principe de la préservation et la conservation du site.
Il convient de noter que le volet éducation sensibilisation pour un changement de comportement a été fait par le professeur SEKONGO FERNAND sur la thématique, quel comportement écocitoyen pour la préservation d’un site classé Patrimoine Mondial de UNESCO ?
Cette communication en direction des élèves avait pour but d’amener les élèves à s’approprier le concept de la préservation de l’environnement, C’est pourquoi, le Maire Georges Philippe EZALEY, invitant les élèves à prendre soin du patrimoine paysager de ce boulevard, a par la suite procédé à la remise de 500 poubelles aux enseignants pour les inviter à poursuivre la sensibilisation.
Monsieur le Vice-gouverneur, N’CHO Emmanuel représentant le gouverneur BEUGRE MANBE du district par ailleurs, 1er Vice-président de l’Association Internationale des Maire Francophones (AIMF) a félicité le Maire pour la qualité de son management ayant permis la réalisation de ces travaux. Rassurant que le gouverneur BEUGRE Mambé est avec Grand-Bassam, il entend intégrer dans l’agenda de Madame la Maire Anne HILDAGO, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF une visite à Grand-Bassam, lors de son séjour en Côte d’Ivoire en 2018.
Cette cérémonie a eue lieu en présence des forces vives de la Commune, du Préfet du Département, du président du Conseil Régional et plus de 400 élèves.
Chargé de Communication de la Mairie
Narcisse KRA