Grève des Taxis communaux de Grand-Bassam
Ce Lundi 17 juillet 2017 ; les habitants de la ville historique classée patrimoine mondial de l’UNESCO se sont réveillés avec une grève des taxis communaux.
Nombreux sont les personnes qui ont été obligées de parcourir certaines longues distances à pieds car ne pouvant faire autrement.
Approché par notre équipe, un propriétaire et chauffeur de taxi a expliqué la raison de cette énième grève.
En effet, ils s’insurgent contre des syndicats qui octroient des « lignes » à des taxis venant de Bonoua, Adiaké, Assinie en contrepartie de 50 000Frs (Cinquante mille francs) par véhicule. Car ces véhicules venant des autres villes environnantes trouvent que l’activité à Grand-Bassam est plus rentable que dans leurs localités d’origine.
Les chauffeurs de taxis communaux de Grand-Bassam, ont constaté que le nombre de taxis est passé du simple au triple et voient leur recette en baisse voir même inexistante.
Pour ce faire ils ont entrepris cette grève pour demander à ceux qui ne sont pas de la ville de retourner dans leur ville d’origine, ensuite pour protester contre leur syndicat qui ne se soucie pas de la rentabilité de leur activité mais plutôt à gagner plus en octroyant des lignes à des personnes qui viennent d’autres villes tout en sachant que dans ces villes les chauffeurs de Grand-Bassam ne sont pas acceptés.
Vivement que la sagesse gagne toutes les parties pour que la grève prenne fin, également que les habitants de Grand-Bassam puissent bénéficier des services de leurs taxis.
TJK