Ce 30 Novembre 2023 les autorités administratives ont rencontré les forces vives de la commune au sein la de salle Jean Baptiste mockey. Le maire Jean Louis Moulot entouré des SG1 de la préfecture Lago Digbeu Mathieu, SG2 Touré Djamatigui et de Amadou Bayaki 2e adjoint au maire, présente les actions prévues par la mairie de Grand Bassam pour la reussite de la CAN 2023.
pour le premier magistrat de la ville historique, cette CAN en Côte d’Ivoire revêt un caractère particulier pour Grand-Bassam dans la mesure où bien que notre ville ne soit pas une ville hôte, sa proximité avec Abidjan fait d’elle un lieu important de ce grand projet sportif international. Par conséquent demande une collaboration active de toutes les couches sociales de la ville aux actions de la mairie. il invite notamment les population à veiller à la salubrité de la ville afin d’aider l’ANAGED dans ses efforts de maintien de la salubrité de la ville.
c’est donc un village sportif qui sera ouvert dès le 13 Janvier 2023 à partir de midi et qui restera ouvert jusqu’au soir de la Grande Finale. le village diffusera tous les matchs programmés et verra des animations et disposera d’espaces gastronomiques et maquis géant pour faire vivre autrement les matchs aux Bassamois. Par ailleurs, le maire a souhaité que cette fête soit aussi l’occasion de célébrer les différentes communautés de la ville: chaque match verra la mise en valeur d’une communauté. « nous assisterons à la CAN de la culture » affirme le maire.
Toujours au titre des actions, le maire repondant aux questions des participants affirme qu’environ 200 milions de nos Francs seront investit pour l’aménagement urbain de la ville à cet effet l’espace MTN à l’entrée de la ville, le pont de la Victoire, le rond point de Modeste, et le néttoyage des principales artères de la ville. c’est donc des travaux de grandes envergures qui seront lancés ces prochains jours.
De toutes évidences Grand-Bassam aura sa part de devéloppement d’infrastructures bien que les bassamois esperaient vivement la construction du stade municipale tout en souhaitant que ces travaux annoncés puissent perdurer même après la CAN . Dans 40 jours démarre la plus grande fête du Football Africain, la première capitale de la Côte d’Ivoire et ville historique classée au patrimoine de l’UNESCO s’apprête à recevoir l’Afrique.