Aller au contenu

Nous sommes le Samedi 29 Janvier 2022
Grand-Bassam formation des guides conférenciers de musées, sites et monuments

Grand-Bassam formation des guides conférenciers de musées, sites et monuments

Soyez le premier!
par 16 octobre 2017 News

C’est ce samedi 14 Octobre 2017 que s’est tenu l’ouverture de la première session de formation des guides conférenciers, sites et monuments au Wharf Hôtel de Grand-Bassam sis au quartier France classé patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sous une pluie fine précédée d’une pluie battante que les participants sont arrivés pour prendre part à cette première session.

Dans son introduction le conférencier formateur M. Ange Nohonain, Juriste, conservateur de musée et animateur culturelle a placé le cadre de cette formation, pour lui aujourd’hui le secteur du tourisme en côte d’ivoire est touché par un manque criard de guide conférencier ayant une formation professionnelle adéquate pour ce métier. Les sites et monuments sont très souvent laissés à la merci de personnes peu outillées sur le métier de guide.

Cette formation vient ainsi mettre les pendules à l’heure tant il existe un désordre dans ce secteur.

Pour cette séance du Samedi, Trois (03) modules étaient au programme :

  • Les généralités sur la notion de Tourisme et de Touriste
  • La typologie et le champ d’action des guides conférenciers
  • La pédagogie de la prise de parole en public

A travers ces 3 modules, le formateur a outillé les participants sur les concepts de base tels que le tourisme, la qualité de touriste, l’offre touristique et le circuit touristique.

Puis il a présenté les différents types de guides touristiques (Guide chauffeur, Guide accompagnateur, Guide local ou de site, Guide conférencier) et leurs champs d’action. Il a noté que tous ces métiers de guides touristiques évoluent en parfaite complémentarité.

Enfin M. Ange Nohonain a terminé cette journée de la première session de formation par le module de la prise de parole en public car pour être un bon guide conférencier il faut maitriser les techniques de prise de parole qui sont organiser et qui repose sur des principes.

Une dizaine de participants était inscrit pour cette première session de formation, on pouvait citer des promoteurs d’agence de voyages, des journalistes, des professionnels de l’action culturelle et du tourisme, des opérateurs économiques et aussi des pédagogues venus donnés leurs expertise à cette formation.

C’est dans une bonne ambiance que s’est déroulée l’ouverture de cette première session, ponctuée par un sympathique petit déjeuner offert par Mme Gbanet Directrice général de DIM Voyages, elle-même, participante à la formation.

Rendez-vous a été pris pour le Samedi prochain pour la deuxième journée théorique.

Kassamooley

Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*