DRAME À GRAND BASSAM / 9 PERSONNES PERDENT LA VIE DANS UN INCENDIE
C’est la consternation et la tristesse sur le visage des riverains du quartier Guy Kangah de Grand-Bassam.
Ce quartier résidentiel a connu un drame dans la nuit du 24 au 25 juillet 2018.
Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame, c’est au tour de 3h du matin qu’une fumée se faisait voir au-delà de la villa de la famille. Automatiquement, les maçons présents dans la cité pour les travaux ont accouru dans la résidence. Fasse a l’ampleur de la fumée et du feu, ceux-ci ont été contraint a cassé certaine partie de la maison afin de pourvoir faire sortir les enfants qui étaient au nombre de 6 venus pour les vacances chez leur grande mère. Malheureusement ceux-ci après avoir respiré un fort taux de gaz carbonique ont succombé par asphyxie. La grande mère ainsi que son plus grand fils du nom d’Alexandre Anomel Hustin et leur servante ont aussi succombé à cet incendie.
Verges Kouhin témoin oculaire nous a fait le récit de cette nuit tragique :
« lorsque nous sommes arrivés le feu avait déjà pris toute la maison, les enfants étaient dans les chambres , donc on était obligé de passer par derrière, avec lui ( il nous montre son ami avec lequel il se trouvait pendant l’action) casser la chambre des enfants les faires sortir 6 enfants ; c’est lui qui est partis a l’hôpital avec les enfants, quand ils sont arrivés à l’hôpital les enfants on ne les sentaient plus…l’autre coté ( il nous montre une autre entrée de la résidence) on a fait sortir la mère et le fils, le fils lui il était encore bien portant on a tenté de le réanimer c’est sur la route là-bas qu’il est décédé…. après on éteignais le feu et c’est là on a vu le pied d’une jeune fille dans la chambre c’était la servante.. »
Le maire de la commune de Grand Bassam George phillipe Ezaley a tenu a se rendre sur les lieux du drame ainsi il a suspendu le conseil municipal extraordinaire qu’il tenait. Il était accompagné des élus locaux, du préfet de département de Grand Bassam et du ministre de la solidarité et la cohésion sociale Mme Marietou Koné. Apres plusieurs minutes à constater les dégâts les personnalités ont quitté les lieux le visage plein d’amertume.
Hermann Gnagno