Aller au contenu

Un concours plage propre lancé par le Rotary Club de Grand-Bassam

Un concours plage propre lancé par le Rotary Club de Grand-Bassam

Soyez le premier!
par 10 décembre 2015 News

IMG_1
Dans le souci de rendre nos bordures de mer salubres, le Rotary Club de Grand-Bassam du district 9101 avec à sa tête M. Gilbert Kouassi a lancé un concours plage propre, ce mercredi 09 décembre 2015 à la plage entre l’Etoile du Sud et le maquis le parrain. Ce concours s’inscrit dans l’axe environnemental du Rotary Club International dont le Thème choisi pour cette année 2015-2016 est faire don de soi au monde.
C’est à 10h que débute la cérémonie par l’arrivée et l’installation des officiels, placée sous la présidence de monsieur Kamelan Célestin Directeur Général de la salubrité, sous le parrainage de Monsieur Ezaley George Philippe maire de Grand-Bassam et sous la présence effective du Past-president du Rotary club Abidjan-Riviéra représentée par son président en exercice M. Bertrand hall Directeur Général d’EDIPRESS. L’Evénement enrichi par le parterre d’invités venus honorer de leur présence, dont les chefs de villages, les chefs de communautés ethnique, les leaders religieux, le colonel Moulin Sylvestre des forces françaises en Côte-d’Ivoire, des Rota actiens, Rotariens et des associations en charge de l’environnement pour ne citer que ceux-là. Les Rotariens ont entonné l’Hymne du Rotary avant la présentation du déroulé de la cérémonie par le MC.
IMG_2
M. Gilbert Kouassi en sa qualité de président du Rotary Club de Grand-Bassam a ouvert la série des allocutions par la salutation des invités avant de présenter les enjeux du concours. M. Gilbert a signifié que c’est dans l’optique d’appuyer les efforts que fournissent les autorités locales pour nous mettre dans un environnement sain que ce concours a été initié. Il a aussi présenté les quatre villages qui seront en compétition : le village Mondoukou, de Gbamélé, du Quartier France et d’Azuretti. Il a terminé par remercier le parrain M. George Philippe Ezaley, représenté par le deuxième adjoint au maire, pour le soutien avant de conclure. Ensuite, le chef du village d’Azuretti nanan Bognan porte-parole des villages en compétition, au micro, a aussi remercié le Rotary Club de Grand-Bassam car c’est pour la énième fois qu’ils bénéficient de leurs services. Il a salué l’initiative et a souhaité que « la salubrité des plages ne se limite pas qu’aux concours » parce que pour lui « nos plages ressemblent à des dépotoirs ». Apres la première série des allocutions, le matériel a été remis aux villages en compétition par les officiels. Apres la présentation du jury, composé de cinq personnes parmi lesquels des responsables hôtelier, des chefs de services et responsables de ONG, le président du jury M. Yves Anges Ahounan a fait la lecture des critères avant de céder le pupitre au représentant de l’invitée spéciale, M. Bertrand Holl. Il s’est dit heureux de représenter Mme Patricia Koizan, empêchée, car pour lui c’est toujours un plaisir de se retrouver à Grand-Bassam, ville voluptueuse, avec ses atouts naturels et touristiques. Le deuxième Adjoint au maire M. Wognin Guy Daniel représentant M. George Ezaley Philippe a salué les hôtes de la cérémonie et a montré sa satisfaction de voir une telle initiative dans la ville de historique.

Il a encouragé le président du Rotary Club de Grand-Bassam par ailleurs chef de Cabinet du maire. Avant de conclure, il a exhorté « les chefs des quatre villages à engager leurs populations à une prise de conscience collective, participante à l’opération plage propre pour que nos plages soient débarrassées des ordures ménagères ». Monsieur Kamelan Célestin Omer Pokou président de la cérémonie, Directeur Général de la salubrité Urbaine a salué les différentes personnalités. Il a énuméré quelques difficultés que rencontre son département pour éradiquer l’insalubrité en Côte d’Ivoire cependant Il souhaite le concours de tous, décrier l’incivisme des populations, avant de dire cette phrase qui vient de son ministre ‘‘nettoyer c’est bien, mais ne pas salir c’est encore mieux’’. C’est après une photo de famille que la cérémonie a pris fin et les invités ont été conviés à un cocktail à la commanderie de Grand-Bassam.

AKA ASSIE

Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*