Après les élections des jeunes de quartiers et villages de la commune de Grand-Bassam, les présidents élus, devront à leur tour, élire le président de la jeunesse communale. Bassamnews est justement recoit Aristide Aka président élu du quartier phare-immeuble vert et candidat déclaré à la présidence communale.
Bassamnews : Bonjour Monsieur le président, comment on se sent 4 jours après la victoire ?
Aristide Aka : Bonjour cher ami, c’est un plaisir de vous retrouver. On vit cette victoire, le plus sobrement possible, on garde les pieds sur terre, car pour diriger, il faut être calme , sage , il faut donc accorder de la considération à tout le monde.
Bassamnews : lors de notre dernière interview, à la question de savoir si partiez pour la présidence communale, vous répondiez que vous consulterez les sages. Apparemment ceux ci vous ont donné leur accord. Alors dites nous, qu’est ce qui motive votre décision de viser la présidence communale ?
Aristide Aka : ooh ! Quand on veut aller loin, on prend conseils auprès des sages. Quand vous avez des personnes influentes, respectées et respectables qui vous soutiennent, vous êtes rassuré
Cela dit, on part à ses élections confiant. On vient avec une nouvelle mentalité, celle d’emmener les jeunes à lutter pour leur bien être et non être à la solde des autorités et cadres politiques .
Bassamnews : vous avez 2 adversaires, lequel redoutez vous?
Aristide Aka : Écoutez, je vais être honnête avec vous, aucun d’eux ne me fait peur car je connais mes forces et mes atouts . Cependant j’ai beaucoup de respect pour Ousmane Lamien qui a pour à mon sens, les qualités d’un bon leader , il a le ton modéré, il est rassembleur . Quand au candidat Bayé Daruis, j’estime qu’il n’est pas digne de confiance. J’ai pour élément pour soutenir ma position, par le fait qu’à l’élection du président du CNJ , il est revenu avec zéro voix alors qu’il représentait la ville de Bassam. Ce qui signifie qu’il n’a pas voté pour lui-même. On ne peut pas confier l’avenir de la jeunesse à une telle personne. Il n’est pas négociateur, je le trouve un peu trop arrogant.
Je suis prêt et j’irai jusqu’au bout.
Bassamnews . Vous irez jusqu’au bout comme vous le dites , quelle vision portez vous pour cette jeunesse que vous comptez diriger ?
Aristide Aka : Je pense que la jeunesse doit changer de mentalité, une jeunesse qui fait plus de 70% de l’électorat, doit se rendre compte de la force qu’elle constitue . Je suis peiné lorsque je vois cette jeunesse se faire manipuler par les hommes politiques. Elle du potentiel qu’elle doit exploiter à tous les niveaux. Je rêve de voir un jeune de 25 ou 30 ans se présenter aux élections législatives ou municipales. La jeunesse doit être au coeur des prises de décisions et non pas seulement les subir . Les doivent être considérés désormais par les décideurs comme des partenaires et non comme des gens de qui il faut tirer profits.
Bassamnews : Monsieur le président bonne chance.
Aristide Aka :Merci à vous bassamnews pour le travail professionnel que vous menez pour le développement de notre belle cité. Je veux particulièrement remercié mon ainé aboulatif Touré et mon père sandé kekeré pour leurs conseils avisés et à tous ces grands et puissants hommes et dames qui me soutiennent dans l’ombre.
interview réalisée par José Nguessan Guiba