Le samedi 21 et dimanche 22septembre ce sont déroulées les élections des présidents des jeunes de quartiers et villages de la commune de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire. .
Bassamnews est allé à la rencontre d’un président dont l’ambition est de changer voir transformer les choses dans son quartier . Dans une interview exclusive Aka Aristide, président élu du quartier phare- immeuble vert s’est confié à nous avec et avons échangé sur les conditions de son élection et ses ambitions.
Bassamnews : bonjour président et félicitations pour votre élection!
Aka Aristide : Bonjour Monsieur merci beaucoup et merci à Bassamnews qui nous donne l’occasion de nous exprimer
Bassamnews : Pourquoi avez vous décidé de vous présenter à cette élection ?
Aristide Aka: Avant tout , je tiens à préciser que je suis né ici , j’ai grandi ici, le secteur dont je suis le président, représente toute ma vie. J’ai donc décidé de rendre à ce quartier ce qu’il m’a donné Depuis 10ans je prépare cette élection . Pour revenir à votre question, j’ai constaté qu’il y avait moins d’unités et de solidarité entre les jeunes d’ici. J’ai donc décidé de changer les choses, en créant un bel esprit entre les jeunes, les femmes et toutes les personnes qui vivent ici.
Bassamnews : Parlez nous des conditions de votre élection
Aristide Aka : Il faut dire que les conditions de mon élection étaient chaudes, comme toute élection. Mais nous étions préparés d’avance, nous avons mis nos stratégies en place en comptant sur le soutien des jeunes qui étaient majoritairement acquis à notre cause.
Bassamnews : Que comptez vous apporter de nouveau dans ce quartier ?
Aristide Aka : vous savez , le quartier phare est réputé à tord ou à raison, d’être un quartier, où règnent agressions et banditisme. Eh bien! Nous voulons donner une image positive à ce quartier. Pour cela nous ferons en sorte que le quartier soit suffisamment éclairé pour décourager tous ceux qui seraient animés d’un tel esprit. L’autre chose, nous allons accompagner les projets des jeunes. Nous avons dans ce sens là, pris attache avec des micros finances et au delà nous comptons aussi aider nos mamans à travers des actions sociales car elles constituent pour nous le socle des familles.
Bassamnews : Avez vous des ambitions pour la présidence communale ?
Aristide Aka : pour l’instant nous ne pouvons pas nous nous prononcer, nous consulterons les sages et on verra.
Bassamnews :Quel mot avez vous pour votre adversaire?
Aristide Aka : Nous lui tendons les bras, nous sommes prêts à travailler avec tout le monde pour le développement de notre quartier. Nous prônons l’union et le développement dans un esprit sain et transparent
Bassamnews : président merci et bonne chance pour votre mandat
Aristide Aka : Merci à vous Bassamnews.
interview réalisée par José Guiba N’guessan