Aller au contenu

Nous sommes le Samedi 29 Janvier 2022
4E EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL COCO BULLE  A GRAND-BASSAM

4E EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL COCO BULLE A GRAND-BASSAM

Soyez le premier!
par 16 mars 2017 News

La 4e Edition du  Festival  international du dessin de presse et de la Bande Dessinée(CocoBULLE) s’est ouvert ce matin au centre de culture jean Baptiste Mockey. Ce festival initié par  l’association national des dessinateurs de presse Tache D’encre dirigée par monsieur Zohoré Lassane a pu réunir sur une même scène pour 3 jours de festivités du 16 au 18 mars,  les dessinateurs venus des quatre coins du monde : France, Centre Afrique Belgique Guinée, Burkina Faso, Tunisie,  Sénégal, Israël, Palestine,  etc….

Tous ces dessinateurs se réunissent à Grand-Bassam ville classée patrimoine mondial de l’Unesco au tour du thème : Dessin, Démocratie et Développement (3 D). Pour cette cérémonie d’ouverture de nombreuses personnalités et membre du gouvernement ont effectué le déplacement pour apporter leurs soutiens à Coco Bulle Festival qui revient après 10 ans d’interruption.

Le maire de la ville de Grand-Bassam après avoir demandé une minute de silence aux martyrs des attentats terroriste du 13 Mars 2016, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Le maire n’a pas manqué de saluer et remercier cette initiative de Tache d’encre de faire de Grand-Bassam le pilier de festival coco bulle, et s’engage a toujours soutenir le festival. «  Nous souhaitons faire de Coco Bulle un festival international et reconnu à Grand-Bassam ».

Monsieur Zohoré Lassane President de Tache d’encre et Président d’organisation de Coco bulle Festival a tenu à remercier le maire George Phillipe Ezaley pour son soutien indéfectible pour la réalisation de cette 4eédition. Aussi  a remercié le ministre de la culture Monsieur Maurice Bandama pour sa présence ;  ainsi que ; Car tooning for peace leur premier partenaire qui n’a lésiné aucun effort pour les accompagner dans cet évènement, au travers de son président le Caricaturiste international Plantu. 

Le Ministre de la Culture très heureux d’être à Grand-Bassam à saluer les organisateurs de ce festival et toutes les autorités présente, pour lui cela démontre l’attachement qu’ont ceux-ci à la préservation de la paix et de la tolérance. Celui-ci exprime toute sa gratitude à Mr Plantu et son organisation pour leur engagement à la tolérance et à la fraternité. Conscient des  grandes actions menées par les dessinateurs et caricaturistes en faveur de la liberté d’expression,  le ministre soutient que seul le dessin peut éduquer l’humanité «  le Dessin et la Bande dessinée sont un moyen d’éduquer l’humanité ». Il a clos son discours en ouvrant officiellement la 4eédition du Festival  international du dessin de presse et de la Bande Dessinée (CocoBULLE).

Pendant trois jours du 16 au 18 mars 2017, conférence, débats, expositions et  ateliers meubleront ce festival, qui a vu pour cette cérémonie d’ouverture la participation massive des Bassamois.

Nous devons le dire, Grand-Bassam accueille pour la 3e fois le festival international du dessin après celui de la 1ere édition lancée en 2001 puis celui de 2003 et enfin 2017. Par ce genre d’activité culturelle internationale nous pouvons dire que Grand-Bassam renait après avoir souffert des attaques terroristes. C’est tout un symbole d’union et de Fraternité que les organisateurs de ce festival ont bien voulu montrer  en posant leurs valises pendant 3 jours dans la cité balnéaire.

 

Hermann Gnagno

Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*