loader image

Aller au contenu

Élection législative 2021 : Grand-Bassam, l’élection de tous les enjeux.

Élection législative 2021 : Grand-Bassam, l’élection de tous les enjeux.

Soyez le premier!
par 28 février 2021 News, Uncategorized

Nous sommes bien loin des élections municipales de 2018, mais les enjeux restent les mêmes, les acteurs ont à bien des égards changés, mais les ambitions restent aussi les mêmes : Représenter la première Capitale de la Côte d’Ivoire.

La prestigieuse ville est depuis quelques années dans le viseur des grandes institutions et chancelleries étrangères du fait de son histoire et de sa position économique stratégique. Tout comme les communes de Yopougon et d’Agboville où les regards de nombreux Ivoiriens sont pointés, Grand-Bassam n’est pas en marge de cette situation. La raison réside dans la qualité des acteurs de cette élection. En effet, la bataille entre les deux grands partis politiques de la Côte d’Ivoire sera encore de mise, et plus à Grand-Bassam, car 2018 n’avait pas fini de révéler ses vérités. 2021 est donc l’occasion pour le RHDP de Grand-Bassam de prouver qu’il a bien le contrôle de son terrain acquis lors des élections municipales dans des conditions encore non élucidées pour certains Bassamois. Le PDCI quant à lui soutenu par l’EDS veut reprendre son bastion historique et prouver qu’en 2018 tout n’a pas été dit. Par conséquent, au-delà des acteurs, un jeu de confirmation de position contre celui de la Reconquête. Au rappel, pendant plusieurs années la municipalité et l’hémicycle étaient les chasses gardées du PDCI-RDA, situation contestée dorénavant par le parti orange.

En face de ces poids lourds dont les enjeux et les ambitions s’entremêlent, il y a les acteurs de la nouvelle classe politique de Grand-Bassam. Ceux-ci se positionnent comme des candidats de la rupture ! Veulent écrire une nouvelle histoire de la Politique locale. Ils ont pour bon nombre d’entre eux déjà compati lors des dernières élections municipales et connaissent bien les pressions et enjeux des élections à Grand-Bassam ces dernières années. Ces nouvelles élections sont une opportunité pour eux de proposer une alternative politique pour les Bassamois et ils se donnent les moyens d’atteindre cet objectif.

Cette élection est sans doute l’une des plus belles, car ces Hommes dans leur ensemble sont engagés à faire changer les choses. La certitude est que les Bassamois éliront la position qui leur sied.

 

Hermann Gnagno

 

Suivez-nous et aimez-nous:
Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*