loader image

Aller au contenu

Nous sommes le Mercredi 29 Juillet 2020
Commémoration des 70ans de la marche des femmes sur Grand-Bassam

Commémoration des 70ans de la marche des femmes sur Grand-Bassam

Soyez le premier!
par 24 décembre 2019 News, Tête d'affiche

24 décembre 1974, 24 décembre 2019, voilà 70 ans que nos braves mamans ont marché sur la prison de Grand-Bassam pour réclamer la libération de leurs époux.

Ce mardi 24 décembre 2019, un jour important pour les populations bassamoises qui rendent hommage aux femmes qui ont marché sur Grand-Bassam. En effet, ce jour commémoratif des 70 ans de la marche des femmes sur la prison de Grand-Bassam est également celui qui marque le début d’une année d’activités qui prendra fin le 31 décembre 2020.

L’activité a commencé par une marche qui a réuni des femmes, le premier magistrat de la commune, son conseil municipal et des cadres, du carrefour jeunesse au monument dédié aux dames glorieuses situé au rond-point de la commune dans le centre-ville.

Les festivités de cet anniversaire seront marquées par des témoignages, des célébrations et des distinctions.

Pour Jean Louis Moulot, maire de Grand-Bassam, cette commémoration s’inscrit d’une part dans le cadre de la valorisation du patrimoine historique de sa commune et d’autre part dans le cadre de la promotion de la femme. Le premier magistrat renchérit en ces termes, « la commémoration de cet acte nous rappelle l’attachement des femmes pour la cause de la paix, de la liberté. En tant que bassamois, nous sommes fiers de cet héritage et continuerons d’honorer la mémoire de nos mères. Nous veillerons également à rendre hommage à Madame Massaran Keita épouse du détenu Camara Lamad, la seule survivante des 4000 dames glorieuses qui ont marché sur la prison en 1949.   

 La première cérémonie a pris fin après le dépôt de la gerbe de fleurs sous le monument dédié aux dames puis a suivi la photo de famille.  

Suivez-nous et aimez-nous:
0
fb-share-icon20
20
fb-share-icon20
Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*