Aller au contenu

Nous sommes le Samedi 07 Décembre 2019
LE EDO N’GBELE EST ENFIN SORTI

LE EDO N’GBELE EST ENFIN SORTI

Soyez le premier!
par 18 novembre 2019 Abissa 2019, News

Après près d’un an d’interruption le Edo N’gbele a fait sa sortie officielle ce dimanche 17 novembre 2019, cette sortie marque le début de l’Abissa 2019. La cérémonie purement traditionnelle du Siedou a démarré dès 14 h avec la rencontre du comité Abissa et des anciens du village. Ils ont échangé pendant près de 2 heures avec le vieux SOBO, sage du Royaume à son domicile. Il a après de longues heures de concertations donné son accord et ses bénédictions au comité Abissa.

C’est donc autour de 17 h que les premiers sons du Tam Tam sacré se font entendre au plus grand plaisir de la population sortie massivement pour cette occasion tant attendue. La procession démarre au niveau de la statue du gros lot pour se terminer à proximité de l’embouchure où les anciens ont fait les dernières prières aux ancêtres. Le son du Edo n’gbélé n’a cessé de résonner tout au long du parcours, les hommes, les femmes et même les vieillards n’ont pas voulu manqué cet évènement important du peuple Nzima, tous dansaient, chantaient et acclamaient la sortie du Tam-Tam sacré.

Le comité Abissa a réussi le pari d’organiser l’Abissa 2019, en dépit de tout ce qui se racontait autour de cet évènement, la population de Grand-Bassam et le peuple Nzima attendaient avec impatience de vibrer au rythme de l’Abissa.

Le Edo n’gbélé logé dans la forêt sacrée pour une semaine marque le Siedou ou période silencieuse de l’Abissa, période de recueillement du peuple Nzima Kötökö avant le Gouazo ou la période festive prévue pour le 24 novembre est attendu avec beaucoup d’enthousiasme.  

Hermann Gnagno

Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*